Jacques Breyer

 

Philosophe métaphysicien français.

( 1922 – 1996 )

 

Philosophe métaphysicien français.

( 1922 – 1996 )

 

 

 

  

Né en 1922, habitant au bord de la Loire, membre d’une famille partageant ses activités entre la vigne et les chevaux, Jacques Breyer connut une jeunesse proche de la nature, préférant la pêche sur le fleuve à des études secondaires chez les Jésuites que la guerre acheva de bousculer quelque peu…

 

Parce qu’il s’est opposé au nazisme et a refusé le travail obligatoire, il a été déporté durant la seconde guerre mondiale près de deux ans dans différents camps de concentration, dont Buchenwald. Il en sortit avec plusieurs maladies graves, dont il conservera une fragilité et des séquelles sa vie durant.

 

Ses faits de résistance, en qualité d’agent du Réseau « Comète-Evasion » des Forces Françaises Combattantes, ont été reconnus par la France ; il fut décoré par le Général Eisenhower et le Commandant Suprême des Forces Alliées pour son engagement et l’aide apportée aux forces combattantes alliées.

 

Jacques Breyer était un homme positif qui aimait la vie.

 

Authentique  humaniste cultivant la qualité d’être, écrivain philosophe reconnu pour ses qualités de conférencier, Jacques Breyer mena une vie de recherche et d’expériences personnelles, axées sur l’élévation de la Conscience en l’homme. Les thèmes de ses recherches furent fondamentalement d'ordre métaphysique, ouvrant sur les enjeux de la survie spirituelle, et débouchant sur une philosophie pratique.

 

Jacques Breyer était avant tout un homme libre, par la pensée et par les actes. Sa recherche fut toujours totalement indépendante, si bien qu’il se tint toujours à distance de quelque organisation que ce soit. Il vécut sa vie, au vu et au su de tout le monde, simplement et sainement, partagé entre ses passions : la viticulture en Anjou, l’élevage de chevaux, les objets d’art anciens. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et d’une cinquantaine de conférences, s’inscrivant dans la ligne de pensée de grands philosophes et métaphysiciens, tels que : Platon, Aristote,  Saint Thomas d’Aquin et de la scolastique, et tant d’autres encore d’Orient et d’Occident… 

Jacques Breyer est décédé en 1996 des suites d’une longue maladie.

 

Dans son œuvre, le principe de liberté est fondamental. Pour illustration, la dédicace de son livre majeur Terre Oméga :

 

« Dédié aux êtres Libres, dédié à ceux qui ne sont enchaînés par aucune compromission, ni aucune crainte envers d’obscurs tabous spirituels ou physiques. Dédié à ceux, de toutes races, âges et conditions, qui désirent simplement que la lumière se fasse, ne pouvant ‘’Respirer’’ sans elle ... »

 

 

 

n