symbolique

 

 

Jacques Breyer a souvent recours à la Symbolique pour s’Exprimer.

 

Cette Méthodologie ouvre l’entendement à une compréhension débordant les limites de l’intellect et reste, par delà le temps, un formidable levier de communication de la Pensée métaphysique.

 

Les Symboles ne sont pas que de simples supports pour aider le lecteur à une meilleure compréhension, ces Géométries, proposées, sont une invitation à « la page blanche » selon une méthode traditionnelle, inspirée de la Scolastique, afin de réfléchir par soi-même, avec la sensibilité et la raison conjointes.

 

Mieux qu’un discours philosophique, Jacques Breyer recentre ainsi son verbe en révélant les Arcanes géométriques et numériques d’essence et de construction divine.

 

Issues du Fond Esotérique de la Tradition, les références symboliques sont multiples dans son œuvre. Tantôt Géométriques, tantôt Alchimiques, Christiques, Templières, Orientales, Maçonniques, ces combinaisons de sens ont le mérite de favoriser la réflexion métaphysique de manière cohérente et pratique.

 

 

« Mêler des Symboles d’Ecoles différentes est une entorse aux yeux de l’érudition cloisonnée, mais ce rapprochement devient une obligation philosophique… quand on s’aperçoit que, sous le Masque, tous les Peuples, tous les Temps, toutes les Religions et Civilisations, ont finalement "Chanté" la même Chose ».

 

Compte tenu des difficultés inhérentes au langage et des possibles confusions, comment s’exprimer sur des perspectives métaphysiques sans dévoyer le sens de ces Réalités subtiles que transmet la Tradition Universelle ?

 

Il va de soi qu’une pensée exigeante et objective aura recours à l’universalité de la transmission symbolique, à sa stabilité visuelle, pour préserver le message et éviter des querelles doctorales.

 

En tant qu’héritage immatériel, conscience collective, unité de pensée, référence idéale, le Symbole synthétise, sous une forme imagée, tout un univers de références et de sens qui relie à une réalité abstraite et parfois cachée qu’il « Signifie ».

 

La Quête alors entreprise élargit le niveau de conscience individuel, aidant le chercheur à se libérer des conditionnements et des vues dualistes.

 

S’appuyant sur la richesse de la représentation visuelle des Symboles, Jacques Breyer clarifie par ce Langage des idées le discours métaphysique, véritable exercice spirituel.