œuvres
en Avertissement aux lecteurs, il doit être posé que l’œuvre Hermétique de Jacques Breyer se veut fondamentalement d’Etudes.
1994 - CLEFS OPERATIVES VERIFIEES
Comment tirer notre Epingle du Jeu.
Edition Ergonia - Jacques Breyer, Paris.
Format 184 x 277. Relié, 140 pages.
Après avoir clarifié la démarche occulte dans son contexte métaphysique et pratique, Jacques Breyer indique concrètement comment diriger et ajuster sa prière, créant le Climat ( opérativement parlant ) avec son cœur et sa tête, pour être Entendu du « Monde Enchanté ».
Penser d’une manière sensible, avec une logique simple comme un berger, constater les clavicules naturelles et pratiques du Vivant pour « Ouvrir le Ciel », utiliser le pouvoir des Nombres en action au travers du temps dans ses Œuvres Pratiques : c’est ainsi qu’il faut savoir prier de façon objective pour honorer, demander ou remercier. Tirer son épingle du jeu sous-entend donc qu’il y a un Enjeu ; celui de ne pas Disparaître, en perdant son individualité consciente, se servant de tous les Atouts du ciel afin de mieux résoudre les difficultés.
1992 - IL FAUT SOUFFRIR POUR ÊTRE BEAU.
Edition Ergonia - Jacques Breyer, Paris.
Format 144 x 217. Relié, 176 pages.
Avec lyrisme et rigueur, ce livre décline les maximes, sentences et réflexions les plus représentatives de la pensée de Jacques BREYER, à savoir :« l’Ethique du Chevalier ». Essencier durant l’Existence pour Exister dans l’Essence, car, au paradis, l’esprit est roi, s’il y pénètre forgé. C’est donc par les leçons positives, tirées des évènements de notre vie que les épreuves sauvent le monde et nous avec. Cette forge nécessaire, qui qualifie l’Homme, se prolonge dans l’invisible tel un écho vibratoire rayonnant autour de soi, véritable gage de notre Résurrection.
1990 - LES FORCES OCCULTES DU BONSAÏ. Horticulture Sacrée.
Edition Ergonia – Paris.
Format 146 x 220. Broché. 64 pages.
Remontant à la Chine des premiers siècles de notre ère et au Japon des Samouraïs, inspiré de la magie des campagnes pour ce qui nous concerne, ce petit traité d’horticulture sacré tient quelque part du grimoire et révèle, en clair, comment trouver un authentique bonsaï dans la nature, comment cultiver en pot cet arbre nain pour en faire une œuvre d’art esthétique, et, enfin, comment asservir ce petit dieu végétal pour bénéficier de son rayonnement et de sa médiumnité.
Cet arbre magique est toute une alchimie dont la puissance occulte aux multiples possibilités se dompte comme un « sanglier », avec raffinement dirigé et projection d’une « volonté ». C’est donc en étant un peu druide à l’intérieur et « artiste » que l‘on peut comprendre un bonsaï dans sa subtilité, et « fixer » un pacte avec lui.
1989 - LE PHILOSOPHE. L'écologie spiritualiste.
Edition Ergonia, Paris.
Format 180 x 266. Broché, 96 pages.
« Science sans conscience n’est que ruine de l’Astral. »
LE PHILOSOPHE s’exprime ici, sans désespoir ni concession. La lucidité sur notre situation adamique dans l’Univers doit être menée en adulte responsable et conscient. Pour rectifier le saccage généralisé, Jacques Breyer préconise, dès les années 80, une Ecologie Spiritualiste, conjoignant la défense de la nature à une certaine conception de la Spiritualité.
1984 - VAINCRE LA SECONDE MORT.
Symbolique des Nombres.
Edition Ergonia, Paris.
Format 185 x 276. Relié, 96 pages.
Ce titre fait référence au Poème hermétique de Saint Jean, tout comme aux connaissances de l’Egypte ancienne qui rappelaient les Lois du monde invisible par cette pesée des âmes, après le trépas matériel.
VAINCRE LA SECONDE MORT est un avertissement sur la nécessité de respecter la nature, « notre Mère Terrestre » et le rappel que l’homme est lié à la Terre jusque dans sa vie après la mort; d’où la nécessité de réviser plusieurs de nos consommations et de répartir plus sainement les moyens pour préserver ses chances élémentaires de survie.
Un premier chapitre définit la Liberté au regard de la Loi de création, où le Créateur confirme, vertèbre et numère son Œuvre. Le deuxième chapitre présente le symbole de la Rose ; elle est numérique ; ses Nombres, armature ésotérique de la Planète ; Arcane connu des Esséniens, ou encore de la Chine antique. Le troisième chapitre est poétique, l’auteur, comme un troubadour, chante la vie, l’amour et vagabonde entre rythme et images sur l’échelle du Sentier initiatique.
1979 - AU DESSUS DES TOMBEAUX.
Viatique.
Edition Ergonia, Paris.
Format 146 x 222. Broché, 64 pages.
Y a t’il une vie après la mort de notre corps ? L’aura de la Terre est-elle cette dimension invisible de notre résurrection ? Notre Dame n’est-elle pas en soi, en tant que macrocosme « un Dieu » suffisant pour notre dimension adamique ?
Voici dans ce viatique des réponses concrètes qui nous permettent de comprendre la Loi, la finalité de l’Homme, sa pérennité ; d’aller du négatif au positif en repensant nos Droits et nos Devoirs ; de fortifier son individualité pour s’exhausser au final dans cette dimension subtile.
In fine, la vie serait donc cette expérience rédemptrice où l’homme viendrait se multiplier, se bonifier, se densifier crescendo et rectificando, afin d’éviter le coma astral et pouvoir goûter l’extase de son immortalité consciente dans une Onde pure à savoir préserver.
1974 - TERRE OMEGA.
Première édition : Robert Dumas Editeur, Paris.
Deuxième édition : Ergonia, Paris.
Format 180 x 278. Relié. 232 pages.
Ce texte est un ensemble de Révélations Pratiques, faites en termes directs. De nombreux chercheurs trouveront dans Terre-Oméga la réponse Opérative aux questions qu'ils se posent depuis si longtemps. C'est un ouvrage de Clefs Initiatiques. Ce livre, fruit de 22 années de Travaux Occultes ininterrompus, comprend trois parties essentielles. 1 - LA VOIE, chapitre de mises au point nécessaires, dénonçant les pièges du Sentier aux si redoutables illusions, et invitant au travail sur soi pour développer la rigueur et l'objectivité. 2 - L'ARCANE, et ses très nombreuses Figures Métaphysiques, nous fait pénétrer pas à pas dans l'Univers des Architectures Naturelles, ou Secret Fondamental dont tout procède. 3 - LES CLEFS nous sont ensuite fournies, débarrassées des voiles habituels, permettant ainsi une meilleure accession à l’Univers du Trait métaphysique, à l’Architecture Naturelle et à ses Correspondances projetées. De grands Tableaux commentés sur la Véritable Alchimie, la Magie de l'Histoire (passée, présente, future), l’Élévation de la Force Occulte dans l'Être Humain, contribuent à faire de cet ouvrage une Clef de Voûte Initiatique des temps actuels. Lucidité, objectivité, comportement Adulte dans la Vie, y compris face à l'Occulte, voilà en quelques mots ce qu'offre Terre-Oméga.
1970 - OUBAH EL PHOUMET.
Une trilogie-opérative puisée au sang du Baphomet, culte magique des Templiers. Pièce satirique.
Disponible aux Editions Ergonia.
Format 180 x 240. Broché, 96 pages
Pièce satirique. Un livre-spectacle qui, au travers d’une galerie de tableaux humoristiques et profondément symboliques, propose de nombreuses méditations sur l’Alchimie de l’Homme.
"Dédié à toute personne ayant compris la Farce et qui peut donc en rire avec Dieu au-dessus des partis. Quelques pages d’adaptation détendue de la thèse de Voie Sèche de Terre-Oméga. I-Zodiacus - Présentation. Chevalerie ( le fer ). L'orage ( l'étain ). L'anneau ( le cuivre ). La conquête ( le mercure ). L'écume ( l'argent ). Les poètes ( l'or ). Tout est dans Tout : la Réception du Frère. Soirée au casino. Voiles d'Isis. Il-Thot - Présentation. Arbre de Vie. Ite Missa Est. III-Ergonia - Présentation. Le grand oeuvre : Materia Prima. Belle d'Argent. Les Corbeaux. La colombe. Le Paon. La Rubification.
1959 - ARCANES SOLAIRES.
La Colombe / Editions du Vieux Colombier, Paris.
Format 180 x 230. Broché, 272 pages.
( ouvrage épuisé )
Jacques Breyer estimait qu’il s’agissait d’œuvres de « jeunesse », de « préfigures », dans lesquelles il reconnut plus tard des erreurs métaphysiques. C’est pourquoi il a ensuite publié Terre Oméga, qui reste sa référence.
Arcanes Solaires est un livre de métaphysique et de géométrie :
Table des matières : Ossature, Pierre, Jean et Jacques le Majeur. Base du triregnum : L’Unité et son Trépied (les trois Mystères chrétiens). Soufre et mercure. Arcane de la Vierge : Enfer et Paradis. Loi de sept : La coquille du pèlerin (arcane des véhiculations). Royal secret ou Compostelle : La mine (Echelles macrocosmiques et microcosmiques, adaptations).
1957 - DANTE ALCHIMISTE / L'enfer.
Interprétation alchimique de la Divine Comédie.
Volume 1 : L'ENFER.
La Colombe / Editions du Vieux Colombier, Paris.
Format 144 x 212. Broché, 272 pages.
( ouvrage épuisé )
Dante Alchimiste est un commentaire des versets de la Divine Comédie de Dante.
Avec ce premier ouvrage, Jacques Breyer nous livre le sens hermétique de la Divine Comédie du Dante, transmis par la symbolique et les fables allégoriques, principalement des 33 chants de L'Enfer, le premier Temps de la Pierre consacré à la chauffe initiale de la Matière. Dante Alighieri est un des penseurs les plus importants du Médiéval, il composa une œuvre de poésie alchimique : La Divine Comédie, un maître-ouvrage flamboyant, clef de voûte littéraire du Moyen Âge chrétien, composé à la gloire de la Pierre Philosophale.
Jacques Breyer révèle le but et l'idéal de l'Alchimie en tant qu'Art Royal, et démontre ici que, si l'Or des Alchimistes est, au final, une matière palpable, tangible, minérale, il est surtout spirituel. Les manipulations alchimiques servent de supports matériels à une purification ascétique intérieure qui transforment l'expérimentateur lui-même. Ainsi, le Grand Oeuvre est avant tout humain, puisque l'alchimiste est un « outil vivant ». La Purification de l'alchimiste va de pair avec la conduite de son Magistère.
n