tarots des grands peintres - art divinatoire
Ce sont 22 lames du Tarot - Imagerie d'après des grands peintres - un traité méthodique des manipulations de l'Arbre du Thot et son tapis spécialement conçu pour son application.
Des clefs pratiques et simples pour un tirage suivant le principe de la Rota ainsi qu'en correspondance avec l'Arbre du Thot et ses Plexus vitaux, inhérents au magnétisme du corps humain.
1979 - L'ARBRE DU THOT
Le Tarot des Grands Peintres.
Edition Ergonia - Jacques Breyer, Paris.
Traité méthodique. Format 146 x 220. Broché. 40 pages.
22 lames majeures + tapis en feutrine, en coffret.
" Ne demande rien aux Tarots si tu n'es pas comme un Miroir devant l'Astral, sinon ils deviendront des fauves qui se joueront de toi au lieu de te servir."
ORIGINE DU TAROT
Avant l’apparition de ses imageries, le Tarot existait déjà en tant que connaissance métaphysique codifiée par le trait. Du jour où l’Homme pensa au « prolongement » des choses, il découvrit le rayonnement et ses rouages présidant à l’univers des formes et dirigeant celui-ci. Nos ancêtres comprirent ainsi le monde causal, qui devint aussitôt pour eux Science et Religion, primitivement confondues.
La Géométrie, les Nombres, Les Lettres Sacrées, découlèrent naturellement de cette révélation, dont la vision essentielle comporte 22 segments quand on la décompose. (Pages 12 et 13 du Livre « Arbre du Thot »). Ces 22 segments sont par conséquent la source inspiratrice des 22 lames majeures du Tarot, avant toutes imageries et adjonction (non indispensable) de ses 56 lames mineures ou moins encore dans certains cas.
Plus tard, des sculptures fixèrent l’initiation de cette « roue de la vie » dans la pierre Egyptienne, notamment avec les cynocéphales d’Abou Simbel. Puis, il y a seulement quelques siècles, pour rendre cet ésotérisme plus sensible à de nombreuses personnes, les responsables de la Connaissance décidèrent (c’est classique, tel le recours à la fable) de fixer enfin, par le principe de l’image, la Puissance des 22… ou secrets de la « rota », dont le Dieu « THOT » (Messager de l’invisible) nous apporte les Clefs.
Ainsi apparurent, à la sortie du Moyen Age, les premières cartes véritables en matière de tarots, dont le jeu de Charles V et celui des Visconti ; mais ne nous arrêtons pas davantage sur l’étymologie du tarot, d’aucuns y ayant aperçu également le Dieu Râ, voire le Tao des Chinois.
LA SYMBOLIQUE DU TAROT FIGURATIF
Créés pour servir de méditation philosophique, doublée de possibilités Divinatoires entre certaines mains et sous conditions peu souvent respectées, les tarots depuis lors n’ont cessé d’intéresser sous tous rapports, y compris en tant que jeu pécunier, une foule de gens grandissante.
Cet engouement suscita jusqu’ici la création d’une multitude de cartes diversement tournées, ayant chacune leurs farouches partisans, mais aussi (et selon) leurs plus impitoyables détracteurs.
… Toutefois, ne nous arrêtons pas à de tels combats folkloriques, basés simplement sur la valeur superficielle des allégories. Ces joutes (au demeurant fort sympathiques) ne prouvent-elles pas en effet, d’elles-mêmes, une méconnaissance du fond hermétique des tarots… que de multiples symboles (et non un seul) peuvent traduire, comme il existe la pluralité des Langues pour exprimer l’Idée.
LE TAROT DES GRANDS PEINTRES
Après ces rappels nécessaires, que faut-il entendre maintenant par « TAROT des Grands Peintres » ?
Au printemps 1979, je décidai, ayant tout pesé, de créer un nouveau jeu de tarots, basé sur les 22 lames majeures. Le dessin, et les collages que j’en fis dans un esprit symboliste, ne me satisfaisant pas… je reçus l’idée, pour mon projet, de m’inspirer de la sensibilité des grands peintres. Je passai donc de nombreuses journées à compulser, en bibliothèques, les diapositives d’une multitude de tableaux classiques appartenant aux musées internationaux.
Il en résulta un choix, non sans mal, qui me donna finalement la substance espérée, c’est à dire les 22 scènes ou personnages sur toile représentant au mieux l’esprit connu du tarot.
Une harmonie devait également exister entre ces différents éléments, dont le cadrage lui aussi fut des plus délicats. Tout cela me fit parfois rejeter des scènes qui m’auraient plu, afin de respecter une osmose suffisante. Puis, quand je crus y être parvenu, j’arrêtai la recherche et en réglai les droits, pour passer à l’impression de ces cartes (formation 22x11) et à la construction des boîtiers.
Ainsi naquit « Le Tarot des grands peintres », épris de tradition et d’ouverture.
Disposés en éventail dans un angle de bureau, ou ceinturant une pièce, ces 22 Arcanes du Tarot constituent un décor Bénéfique par leur présence positive indéniable.
Enfin pour des manipulation pratiques, nous avons créé un jeu de ces lames (aux dimensions 11x5,5) accompagné, dans un boîtier, d’un traité méthodique et de son tapis en feutrine bleue spécialement dessiné.
Deux clefs pratiques sont ici dépeintes… l’une suivant le principe de la Rota, c’est à dire du cercle comportant 22 maisons fixes, et l’autre en correspondance avec l’Arbre du Thot et ses plexus vitaux, inhérents au magnétisme du corps humain.
Jacques Breyer
ARBRE DU THOT
Tracé appliqué aux 22 Lames majeures du Tarots ; agissant comme le Serpent Sacré des Egyptiens ou Montée Divine dans l'être humain, la Kundalini des orientaux avec l'illumination progressive de ses différents Plexus appelés "Chakras".
Comme tel, l'Arbre du Thot se veut un Candélabre à 11 Branches, unifiant : Nomination des Lames, Organes Corporels, et Verbes adaptés (significatifs de l'action conduite sur chaque Degré rencontré) à savoir Adapter au regard des Correspondances dans ses Circulations, de Haut vers Bas et de Bas en Haut.
<
BOTTICELLI
GOYA, METSYS
JERÔME BOSCH
RUBENS, HOLBEIN
MAÎTRE DE FLEMALLE
PISANELLO, GIORGIONE
HANS BALDUNG, ZIEGLER
PERUGIN et AIUTE, GOZZOLI
DE BAKER, VAN BALEN-VANKESSEL
...